Soutenir les élèves en difficulté

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour aider nos élèves qui ont plus de difficultés. Cependant, certaines approches pédagogiques, organisations et  stratégies peuvent permettre à l'élève de mieux progresser. 

3 questions fondamentales

Que voulons-nous que nos élèves sachent et soient capables de faire?

Avons-nous cerné les connaissances et les compétences que les élèves doivent avoir acquises au terme de la séquence d'enseignement? Ses attentes ont-elles été explicitement enseignées aux élèves? 

Comment saurons-nous que nos élèves ont appris?

Utilisons-nous des évaluations formatives régulièrement et offrons-nous de la rétroaction afin de faire progresser nos élèves? Recueillons-nous suffisamment de preuves d'apprentissage?

Que ferons-nous si certains élèves n'ont pas acquis les apprentissages visés?

Grâce à nos évaluations formatives régulières, quels élèves bénéficieraient de plus de soutien, d'intervention en sous-groupe de besoin? Afin de vous orienter, nous avons offert les deux formations présentées ci-dessous. Sachez que vos conseillers pédagogiques disciplinaires et autres sont là pour vous soutenir en cas de besoin.

Pour le primaire

Sujets abordés dans ce webinaire:

Un merci particulier à Geneviève Garand et Audray Grand-Maison, conseillères pédagogiques en orthopédagogie.

Pour le secondaire

Sujets abordés dans ce webinaire: