Lumio
La plateforme Lumio de Smart (anciennement Smart Learning Suite) est un outil adapté aux environnements pédagogiques actuels. Il s'agit d'un logiciel intuitif qui vous aide à créer des leçons attrayantes avec lesquelles les élèves interagissent en classe, à distance ou à leur propre rythme et sur leurs propres appareils. Cet outil vous permet d'importer des cours et des leçons que vous utilisez déjà, de les associer à des ressources existantes et de les améliorer à l'aide de composants personnalisables dont des jeux, des espaces de travail collectifs, etc.
Répertoire des activités des enseignants du CSS de Laval
Ressources disponibles
Page Facebook:
Ressources gratuites:
Activités partagées par des profs pour des profs
Liens vers des enregistrements des webinaires
Lumio vs Notebook
Qu'est-ce que Lumio?
Comment trouver mon Lumio?
Est-ce que c'est gratuit?
Regardez ce tutoriel pour découvrir un peu l'univers de Lumio!
Lecteur immersif dans Lumio
Vous pouvez activer le lecteur immersif pour toute votre classe à partir de la page Ma bibliothèque. Quand il est activé, tous les élèves connectés à votre leçon en direct ou en mode asynchrone peuvent ouvrir le lecteur immersif, qui les aidera à lire le texte.
Importer un PDF dans Lumio
Il est possible d'importer un PDF déjà existant pour le placer dans votre espace Lumio. Il suffit de l'ouvrir sur l'ÉPI en se connectant à son compte. Il est possible ensuite de l'annoter avec les outils de l'ÉPI.
Plusieurs vidéos sur les différentes possibilités qu'offre Lumio. Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'autoformation. Cliquez sur les trois petites lignes en haut à droite de l'image ci-dessus pour accéder à la liste de lecture.
Merci à nos collègues du CSSMB.
Parcours d'autoformation
Sujets abordés (50 minutes environ)
Survol
Se connecter en tant qu'enseignant
Rejoindre une classe
Comment débuter une présentation
Découvrir les outils
Importer une ressource dans un nouveau document
Importer une ressource dans un document existant
Démarrer une activité « Criez-le »
Présentation des activités ludifiées
Donner de la rétroaction
Créer des questionnaires
Partager un document à un autre document
Garder des traces
Utiliser du matériel manipulable
Organiser des équipes
Empêcher l'accès aux invités
Importer un Google Slides
Partager un document à un élève
Créer une copie d'une activité