Soutenir les élèves en difficulté
Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle pour aider nos élèves qui ont plus de difficultés. Cependant, certaines approches pédagogiques, organisations et stratégies peuvent permettre à l'élève de mieux progresser.
3 questions fondamentales
Que voulons-nous que nos élèves sachent et soient capables de faire?
Avons-nous cerné les connaissances et les compétences que les élèves doivent avoir acquises au terme de la séquence d'enseignement? Ses attentes ont-elles été explicitement enseignées aux élèves?
Comment saurons-nous que nos élèves ont appris?
Utilisons-nous des évaluations formatives régulièrement et offrons-nous de la rétroaction afin de faire progresser nos élèves? Recueillons-nous suffisamment de preuves d'apprentissage?
Que ferons-nous si certains élèves n'ont pas acquis les apprentissages visés?
Grâce à nos évaluations formatives régulières, quels élèves bénéficieraient de plus de soutien, d'intervention en sous-groupe de besoin? Afin de vous orienter, nous avons offert les deux formations présentées ci-dessous. Sachez que vos conseillers pédagogiques disciplinaires et autres sont là pour vous soutenir en cas de besoin.
Pour le primaire
Sujets abordés dans ce webinaire:
Réflexion sur la situation actuelle
Déterminer son intention pédagogique
Dresser un portrait de classe
Planifier ⭐️
Réaliser une activité
Évaluer
Un merci particulier à Geneviève Garand et Audray Grand-Maison, conseillères pédagogiques en orthopédagogie.
Pour le secondaire
Sujets abordés dans ce webinaire:
Dresser un portrait de classe
Différenciation pédagogique
Flexibilité
Adaptation ⭐️
Modification
WordQ, Lexibar et leurs fonctions d'aide à l'apprentissage