Enseigner à distance
En tant qu'enseignant, nous valorisons, jour après jour, année après année, l'éducation, le savoir-faire, l'acquisition et le développement de nouvelles compétences. Nous poussons au quotidien nos élèves à relever de nouveaux défis. Nous avons donc l'opportunité incroyable de montrer à nos jeunes ce qu'est le dépassement de soi.
Ceci dit, il est normal de se sentir nerveux, dépassé, et d'avoir l'impression de ne pas savoir où donner de la tête. C'est pour cette raison que nous avons créé la Trousse numérique et cette section. Vous pouvez également suivre la formation enseigne à distance de la TÉLUQ. Formation en développement fort intéressante et riche en information.
Nouvelle autoformation: Enseigner à l'aide de la visioconférence
GUIDES pour l'enseignement à distance
REPENSER SES COURS
L'enseignement à distance est différent de l'enseignement en présentiel. En effet, il sera difficile de garder l'attention des élèves durant une heure en visioconférence. Il faut donc adapter ses cours et miser sur l'interactivité. Voici quelques pistes de réflexion:
Planifiez des moments de disponibilité en visioconférence afin que les élèves puissent vous poser des questions s'ils en ont.
Déterminer des éléments de contenus préalables aux rencontres synchrones: capsules vidéos à regarder, lectures à faire, etc. Voir un exemple d'adaptation d'un cours en classe en cours à distance: cliquez ICI.
Tutoriels sur la création de capsules vidéos
Privilégier 5 vidéos de 3 minutes plutôt qu’une seule vidéo de 15 minutes.
Prévoir un support visuel qui facilitera le visionnement et la prise de notes:
Éviter la redondance;
Éviter les images décoratives;
Mettre en évidence les informations importantes;
Supprimer toutes les informations non essentielles.
Utiliser Meet seulement ou le Meet dans Classroom?
AMORCER EFFICACEMENT SA VISIO-CONFÉRENCE
Enseigner les comportements attendus. Vous pouvez vous servir de cette affiche: Affiche à télécharger
Quelques façons de faire:
Réactiver les connaissances antérieures en questionnant les élèves de vive voix ou à l'aide d'outils technologiques divers (voir plus bas Favoriser la participation active);
Inspirer par un exemple;
Donner du sens au contenu qui sera abordé;
Créer un conflit cognitif avec une question ambigüe pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves par des réactions.
Ne pas oublier qu’il faut engager le participant dans l’action le plus rapidement possible:
proposer une tempête d’idées;
faire un lien avec la vie courante;
distribuer des rôles;
présenter une courte vidéo.
LA NÉTIQUETTE DE LA VISIOCONFÉRENCE
INFOGRAPHIES POUR LA VISIOCONFÉRENCE
Des activités à faire en classe numérique
Diffuser des capsules vidéos
Voici deux façons de diffuser des capsules vidéos afin de garder les élèves actifs durant l'écoute.