Astuces Google Classroom
Inscrire rapidement des élèves avec Mozaïk
Une astuce qui permet de sauver beaucoup de temps quand vient le moment d'inscrire des élèves dans un Classroom.
Rappel de la section À faire
Pour aider les élèves à utiliser la section À faire de Google Classroom, qui les aide à mieux organiser leurs travaux, assignez-leur une question/devoir de temps à autre leur rappelant de faire le tour de cette section et d'y rendre/compléter les devoirs qui s'y trouvent!
Faire le ménage de son Classroom!
Fermer un (ou des cours) dans Google Classroom
Noter et rendre les devoirs;
Se garder des traces;
Retirer les élèves;
Archiver les cours.
Organiser son Classroom
Organiser les travaux dans un classeur
Déplacer ses cours selon son horaire de la journée
Déplacer les tuiles à l'endroit désiré ou utiliser le menu déplacer!
Utiliser les thèmes pour organiser la section travaux et devoirs
Utiliser les émojis
Utiliser des polices d'écriture différentes!
Le site https://coolsymbol.com/cool-fancy-text-generator.html vous permet de copier-coller des mots ou des phrases dans plusieurs polices différentes ! Une belle façon d’attirer l’attention dans vos publications !
Envoyer un résumé des travaux par courriel!
Voir comment faire ⬆️
Demander une fonctionnalité ou laisser un commentaire
Plus il y a de demandes, plus Google met de l'avant le développement de la fonctionnalité demandée! N'hésitez pas à leur faire part de vos suggestions en grand nombre!
Note: Cette fonction est disponibles aussi dans d'autres outils de la suite Google Éducation!
Maximiser l'utilisation de la bannière
Astuce et modèle à modifier tirés du livre: Do More with Google Classroom de Matt Miller
Personnaliser la bannière
Pour utiliser et modifier un modèle de bannière dans Google Présentation, cliquez ici
Cliquez sur Utiliser ce modèle pour obtenir votre propre copie.
Cliquez sur fichier, télécharger en PNG lorsque terminé pour utiliser l'image dans vos classes Google Classroom.
Changer la bannière régulièrement!
Astuce tirée du livre: Do More with Google Classroom de Matt Miller
Utiliser les informations sur le cours
Astuce tirée du livre: Do More with Google Classroom de Matt Miller
Le flux du cours
Déplacer vers le haut un message important!
Pour remettre en évidence un message important, on utilise la fonction déplacer vers le haut!
Ajuster les possibilités d'interaction dans le flux par les élèves, au besoin!
👉Ouvrir ou fermer les partages et commentaires selon le projet ou la thématique en cours
👉 Favoriser l’échange et la collaboration entre les élèves (et vous-même)
👉Établir des règles pour les commentaires et les partages = éduquer à la citoyenneté numérique !
Gérer le flux d'actualité
Travaux et Devoirs
Trouver rapidement un travail ou un devoir
Créer un thème réutilisable au quotidien
Utiliser la section à faire (élève) ou à corriger (enseignant)
• vue d'ensemble de sa correction ou de ses travaux
• aide à la planification (élève et enseignant)
• voir tous ses cours ou un cours à la fois
• voir avec ou sans date limite
• voir remis, attribué, noté
Utiliser d'autres outils pour ne pas surcharger les publications ou les devoirs
Utiliser les grilles d'évaluation
Voir notre section sur les grilles d'évaluation 👇