Gestions des organisateurs, autorisations de partage d'écran et de clavardage, accès rapide (salle d'attente), mise en page (nombre de participants), sous-titres, paramètres audio/vidéo.
Gestion des micros, exclure des élèves, lever la main, gestion des mains levées, présentation des écrans (épingler/minimiser), gestion des onglets, quitter/terminer l’appel.
Toutes les commandes sont disponibles dans la barre inférieure de la fenêtre de réunion. La barre inférieure est toujours visible.
Le code de la réunion se trouve en bas à gauche.
Lorsque l'écran est agrandi, une horloge apparaît en bas à gauche.
Vous trouverez au milieu le micro, l'appareil photo, les sous-titres (pas disponible en français pour le moment), la fonctionnalité Lever la main, les commandes de présentation, des options supplémentaires et le bouton permettant de raccrocher.
Pour ne pas raccrocher par inadvertance, le bouton "Quitter la réunion" se trouve tout à droite, loin des boutons de la caméra et du micro.
Conseil : Lorsque vous placez le curseur sur un bouton, le nom de celui-ci s'affiche.
En bas à droite, vous pouvez voir les détails de la réunion, tels que les informations de connexion, le panneau "Participants", le panneau de chat et le panneau d'activités des sessions en petits groupes, les sondages, les questions-réponses, etc. Les utilisateurs Education ont accès au bouton "Commandes de l'organisateur" à côté du panneau d'activités.
Voir l'Aide Google Meet à ce sujet
Explorez les différents modes de présentation et de partage d'écran
Explorez les alternatives offertes
Paramétrer la vidéo, utiliser Google Slides et EdPuzzle
Si vous n'avez qu'un seul écran, les extensions ne sont pas nécessaires!
*voici l'astuce pour le faire sur un Chromebook! À montrer aux élèves!
Si vous participez à une réunion avec une personne, votre vue perso s'affiche automatiquement en tant qu'image flottante à côté de l'autre participant. Si quelqu'un d'autre rejoint la réunion ou si une présentation est ajoutée, votre vue perso est automatiquement ajoutée à la grille. Dans les deux cas, vous pouvez basculer entre l'image flottante et la grille. Votre choix est enregistré pour les réunions à venir.
Pointez le curseur de votre souris sur votre vue perso pour l'épingler ou la retirer, passer d'une image flottante à l'affichage en mosaïque ou réduire votre flux vidéo à l'écran.
En mode Picture-in-picture, vous pouvez faire glisser les angles de votre vue perso pour modifier sa taille ou la faire glisser dans l'un des quatre coins de la fenêtre de réunion.
Important : Si vous réduisez votre flux vidéo, cela ne s'applique qu'à votre vue.
Des barres grises peuvent parfois apparaître en haut et en bas de votre vue perso pour vous montrer tout ce que votre caméra voit. Dans ce cas, les autres participants risquent d'avoir une version recadrée de votre flux vidéo.
Vous pouvez voir simultanément les autres participants et ce que vous présentez à l'écran. Placez votre curseur sur votre flux de présentation pour:
Annuler l'épinglage de la présentation pour l'afficher dans une tuile afin de voir les autres participants.
Couper le son de votre présentation.
Supprimer une présentation d'une réunion lorsqu'une personne rejoint la réunion uniquement pour présenter.
Vous ne pouvez pas interagir avec le contenu de la présentation à partir de la fenêtre de réunion. Vous pouvez changer de diapositive ou faire défiler le document depuis la fenêtre que vous présentez.
Astuce:Pour améliorer les présentations et éviter la duplication d'écran, partagez votre contenu depuis un onglet différent (fortement recommandé) ou une fenêtre différente de la fenêtre de réunion. Pour partager l'intégralité de votre écran, déplacez votre présentation vers un autre moniteur dans la mesure du possible.
En utilisant un tableau dans un Google Document ou une Google Présentation, il vous est possible de partager les liens Meet d'autres rencontres pour que vos élèves travaillent en sous groupe. Présentation détaillée de toute la séquence
Astuce:
Utiliser le clavardage des rencontres pour indiquer aux élèves qu'il est temps de réintégrer la rencontre principale.
Si vous possédez plusieurs appareils (cellulaire, tablette, Chromebook, ordinateur), vous pouvez utiliser chaque appareil pour entrer dans une salle différente. De cette façon, vous êtes présent en tout temps auprès des différentes équipes.
Explorez les possibilités de cet outil qui permet de mettre en action les participants
Connectez un deuxième écran (écran, téléviseur, tableau interactif, etc.) et travaillez en bureau étendu pour partager du contenu et voir vos élèves.
Utilisez un deuxième appareil (ordinateur, tablette, cellulaire) pour vous connecter une seconde fois à la rencontre pour partager du contenu et voir vos élèves.
Lors de la connexion sur certains appareils mobiles, les invités doivent entrer le code de la réunion manuellement. Lorsque vous invitez des participants à une rencontre, pensez à inclure une phrase du type:
"Si on vous demande le code de la réunion, entrez les 10 lettres suivantes: ..."
Il s'agit des lettres disponibles au bas de l'écran.
Solution imparfaite mais pratique si on se veut comprendre
Si nous ne sommes pas allés depuis quelque temps;
Si on ajoute un coenseignant;
Si on constate certaines problématiques, on tente une réinitialisation.
Vous devez disposer d'un compte Google pour utiliser Google Meet.
Pour créer une visioconférence, vous devez être connecté à un compte Google Workspace.
Toute personne (membre ou non de votre organisation) peut participer à la réunion via un lien.
Pour les appels vidéo Meet, vous avez besoin des éléments suivants :
L'application mobile Meet ou un navigateur Web compatible
Un appareil compatible présentant la configuration système minimale requise
Une bonne connexion Internet.
Une webcam intégrée ou une caméra USB externe